Location saisonnière : les garanties en assurance habitation en cas de sinistre

Parfois, des imprévus peuvent gâcher l’ambiance estivale alors que vous profitez de vos séjours de vacances. Inondation d’un logement, usure ou incident domestique, lorsqu’un sinistre survient pendant la période où vous jouissiez d’une location saisonnière, il arrive que le propriétaire exige un dédommagement. Ce type de recours est fréquent et malheureusement, les vacanciers sont parfois pris au piège lorsqu’ils ne se sont pas bien renseignés sur leurs droits et obligations concernant la location saisonnière. À ce propos, que vous envisagiez de louer un camping-car ou une résidence cet été, vérifiez la couverture d’assurance de ces logements avant de signer le contrat de location.

Assurez-vous qu’il y a une clause de garantie responsabilité du propriétaire

Pour éviter d’avoir des surprises lors d’une location saisonnière, ne vous pressez pas de signer le contrat sous prétexte qu’il est difficile d’en trouver une résidence vacante pendant les périodes estivales. Demandez plutôt au propriétaire si sa résidence est couverte par l’assurance habitation multirisque, le cas échéant il est prudent de ne pas souscrire le contrat. Mais cela ne suffit pas. Pour éviter d’être impliqué dans les incidents, vous devez aussi vérifier si cette couverture mentionne qu’il y a responsabilité civile du propriétaire en cas de sinistre.

Refus d’indemniser le propriétaire : le renoncement à un recours

Le propriétaire a le droit de faire une demande de réparation des dommages, cependant, si vous voulez éviter cette responsabilité, vous devez absolument demander à ce qu’il y ait une clause de renoncement à un recours dans votre contrat de location saisonnière. Ainsi, quel que soit l’ampleur des dégâts, le propriétaire devra s’abstenir de vous réquisitionner. Parfois les contrats multirisques habitation comprennent déjà une garantie recours des locataires contre le propriétaire, ce qui signifie que le locataire a légitimement le droit de refuser l’indemnisation du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *