Guide pour aménager un balcon en longueur

Aménager un balcon en longueur vous permet d’agrandir votre espace de vie sur l’extérieur. Longue et étroite, cette partie de votre appartement est quand même difficile à aménager. Voici quelques idées qui peuvent vous aider dans vos travaux d’aménagement.

Mettez en valeur votre balcon

Le balcon mesure souvent une dizaine de long avec deux mètres de large au maximum. Que peut-on bien faire avec cet espace ? Pourtant, il est très intéressant d’aménager votre balcon pour profiter du plein air pendant les beaux jours. Un décor végétal y sera le bienvenu. Commencez par travailler le sol qui est souvent terne et sombre. Misez sur les dalles clipsables en bois naturel, en aluminium, en gazon ou encore en composite pour donner vie au sol. Pour le plafond, il suffit de le repeindre…en blanc de préférence pour accentuer la clarté. Ornez les surfaces verticales, les murs comme les rambardes, de plantes grimpantes avec de beaux feuillages. En plus, vous pouvez orner les rambardes avec des pots et des jardinières.

Créez des zones de vie sur le balcon

Plus question de laisser votre balcon tel un couloir. Il peut devenir un espace de vie verdoyant pour prendre l’air à l’extérieur. Vous devez créer différentes zones : zone de détente et zone de repas par exemple. La zone de détente ressemblerait à un jardin avec du gazon avec des petits fauteuils pour prendre la sieste. La zone de repas pour sa part sera composée de mobiliers pliants pour ne pas encombrer le balcon. Bannissez la forme ronde et privilégiez la forme carrée ou la forme rectangulaire pour la table. Vous pouvez dépareiller les coloris pour un cadre fantaisie. Ajoutez un barbecue de table pour animer vos soirées d’été. N’oubliez pas l’éclairage ! Pour éviter les installations électriques compliquées, optez pour des éclairages solaires et des bougies. Séparez les deux zones avec un grand bac de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *