Rénover son chauffage : choisir une pompe à chaleur

Être au chaud en hiver et bien climatisé en été sans augmenter ses factures d’électricité, c’est possible avec les énergies renouvelables, en particulier la pompe à chaleur ou PAC. Deux types de pompes à chaleur existent sur le marché : ceux qui ont une propriété géothermique et ceux qui ont une propriété aérothermique. L’induction de chaleur, que ce soit dans l’air (aérothermie), dans le sol ou dans l’eau (géothermie), est assurée par la pompe à chaleur qui joue le rôle de transmetteur d’énergie. La conduction de chaleur se fait grâce à un fluide frigorigène qui circule dans l’appareil.

La pompe à chaleur : un chauffage économique et écologique

a1L’époque du bois de chauffage et de l’émanation de CO2 dans la maison est révolue grâce à la solution proposée par la PAC. On est ici en présence d’un appareil qui produit une chaleur écologique puisque le transfert d’énergie se fait promptement sans la nécessité d’une combustion. De plus, la pompe à chaleur est un investissement très économique,à long terme, puisqu’elle produit de l’énergie plus qu’elle n’en consomme. Petite démonstration, en chauffage électrique, la facture peut tripler en hiver. L’effet est contraire avec l’utilisation d’une PAC. Celle-ci peut restituer 5 Kwh d’énergie avec l’équivalent de 1Kwh d’électricité. C’est ce qui explique pourquoi la PAC est 5 fois moins chère que le chauffage électrique.

Avantage particulier du PAC : le plancher chauffant

pompe-a-chaleur-plancher-chauffantL’installation d’une pompe à chaleur ouvre à des privilèges exclusifs à ne citer que le plancher chauffant. On peut sentir l’agréable chaleur du plancher en se promenant sans ses chaussons en hiver. Qui plus est, le dispositif de chauffage est compatible avec presque tous les types de revêtement de sol, le bois, la pierre et le carrelage. La plupart des fabricants optent pour les solutions PAC air/eau pour une installation PER dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *