Faire évaluer sa maison en cas de prêt hypothécaire : les astuces

Le prêt hypothécaire est une solution pour pouvoir financer vos besoins financiers. Ce type de prêt veut que ce soit la banque qui détermine la somme à vous prêter. Elle la définit suivant la valeur de votre bien immobilier. Votre banque voudrait certainement évaluer elle-même votre bien immobilier. Toutefois, préférez le faire vous-même pour de nombreuses raisons, dont la recherche d’impartialité.

Votre banque ne sera sûrement pas le meilleur évaluateur

expertise-par-la-banquePour son propre intérêt, votre banque peut dévaloriser votre bien immobilier. Ainsi, cette solution reste perdante pour vous. De plus, votre banque va facturer cette opération. Pire encore, l’évaluation payante faite par la banque ne sera pas valable auprès d’un autre prêteur. Or, vous aurez sûrement besoin de contacter plusieurs organismes pour obtenir au plus vite votre prêt et faire jouer la concurrence. Ainsi, pour prétendre à un prêt hypothécaire auprès de plusieurs organismes financiers à la fois, optez pour l’évaluation d’un notaire ou d’une agence immobilière. Celle-ci sera valable partout. Sachez que le montant de votre bien immobilier ne sera pas par la suite le seul critère de la banque pour vous accorder un prêt. Elle prendra également en compte votre capacité de remboursement. Bien sûr, l’hypothèque ne sera qu’une solution de dernier recours au cas de non-remboursement.

Quel professionnel contacter dans ce cas ?

expertise-immoPuisque vous ne pouvez pas vous tourner vers votre banque, vous devez faire appel à un autre professionnel du métier. Pour réaliser une expertise immobilière, pensez à faire appel au service des experts du CNE à Dijon. Ces derniers s’appuient sur des documents techniques, des actes juridiques et plusieurs critères. Ils délivrent ensuite un certificat d’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *