Pourquoi acheter une maison neuve ?

Un logement neuf est en excellent état et respectueux des dernières normes en matière d’énergie et de sécurité. Les avantages sont nombreux.

Un investissement fiable

Un logement neuf est directement habitable à sa livraison. Aucuns travaux ne sont à prévoir, que ce soit dans l’année en cours ou bien après. En clair, le nouveau propriétaire n’a pas à mettre de côté des frais supplémentaire au moment de préparer son budget.

D’autant que s’il opte pour une Vente en l’État Futur d’Achèvement ou VEFA, les garanties permettent une prise en charge par le constructeur ou son assureur des malfaçons ainsi que des défauts de construction qui sont susceptibles d’être découverts après la livraison.

Conformité aux normes les plus récentes

La construction des nouveaux bâtiments à usage d’habitation est en conformité avec les dispositions de la règlementation thermique 2012 (RT 2012).

Cela signifie que la consommation énergétique de ces logements est faible, car ils bénéficient d’une isolation extrêmement efficace en plus d’être dotés d’un ensemble équipements nécessitant peu d’énergie pour fonctionner notamment.

Il s’agit notamment du système de chauffage, du système de climatisation et du système d’éclairage.

Des coûts de formalité allégés

Les frais de notaire liés à l’acquisition ou la vente d’un logement neuf sont inférieurs à ceux appliqués sur les opérations portant sur des immeubles anciens.

Par ailleurs, un investissement locatif portant sur un bâtiment neuf offre des avantages fiscaux intéressant. Enfin, le futur propriétaire qui fait le choix d’une VEFA est exonéré du paiement de la taxe foncière durant deux ans à compter de la date d’acquisition.

Des limites toutefois

Le prix d’un immeuble neuf est supérieur à celui d’un immeuble ancien. Si l’acheteur souhaite un bâtiment neuf situé en centre-ville, il s’apercevra vite que les opportunités sont rares surtout s’il vise de grandes agglomérations comme Lyon ou Paris.

La plupart des constructions neuves prennent racine en périphérie urbaine, voire en zone rurale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *