Acheter une maison n’est pas à prendre à la légère. Il peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Pour vous faciliter la tâche, voici 7 étapes qui vous aideront à trouver la bonne.
Bien préparer votre achat
Le fait de devenir propriétaire n’est pas une chose facile. Ceci nécessite une bonne préparation. Pour mener à bien cette préparation, préparez dès maintenant le prix du bien que vous allez acheter.
Préparez en même temps votre financement pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour venu. Listez déjà les critères qui sont importants pour vous. Listez également les quartiers où vous pourrez éventuellement habiter.
Faites-vous conseiller
Pour acheter une maison, il vous faut prendre en compte tous les éléments du marché immobilier actuel. Pour cela, faites-vous conseiller par des agents immobiliers qui ont une expérience du terrain et du marché.
Ils vous fourniront ainsi les informations nécessaires dans l’achat de votre future maison, notamment les prix de l’immobilier selon chaque critère et chaque quartier.
Repérez les biens qui vous intéressent
Pour trouver votre bonheur, vous pouvez faire votre recherche sur Internet où de nombreuses maisons sont disponibles sur les différents sites. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’une agence immobilière. Pensez à lui transmettre tous vos critères de sélection.
Bien visiter
Après avoir repéré une ou deux maisons selon vos gouts, vous allez entamer avec les visites. Pour mener à bien une visite, il est conseillé d’arriver un peu en avance pour voir ce qu’il en est réellement du quartier, du voisinage, … Une fois à l’intérieur de la maison, soyez attentif aux détails. Inspectez le sous-sol, la salle de bain, le garage, … tout.
Chiffrez les travaux
Après avoir visité une maison, chiffrez les travaux à faire. Il faut savoir qu’il est plus intéressant d’acheter une maison ancienne avec des travaux qu’une maison neuve ou rénovée par rapport au prix. Pour être sûr, venez, accompagné d’un architecte ou d’un maçon pour le devis des travaux.
Faites une offre d’achat
Si vous estimez le prix de vente de la maison trop élevé, vous pouvez faire une offre d’achat. Soyez réaliste et cohérent dans l’offre que vous allez faire. Basez-vous sur les caractéristiques de la maison ainsi que des travaux à faire.
Ayez confiance
Si jamais votre offre d’achat n’aboutit pas, gardez espoir, une maison ne s’acquièrent pas aussi facilement. Continuez à chercher, vous allez surement trouver « LA » maison de vos rêves selon votre budget.