Immobilier : où investir en France ?

A bien des égards, l’investissement immobilier se présente comme l’un des placements les plus intéressants. Investir dans la pierre permet non seulement de faire une action sociale (si le bien est mis en location), de devenir propriétaire d’un bien durable, mais surtout de s’assurer une plus-value perceptible sous forme de loyer ou de prix de vente (si le bien est revendu). Toutefois, la rentabilité de l’investissement n’est pas la même partout.

Les villes où l’investissement locatif est le plus rentable

Pour établir un classement des villes les plus rentables, le critère considéré est la valeur locative moyenne et annuelle des villes et de leurs quartiers. Cette valeur correspond à la rentabilité prévisionnelle du bien si celui-ci est mis en location.
Avec une rentabilité de 7,7%, le Havre se trouve en pole position des villes françaises où l’investissement locatif est le plus lucratif. Marseille, avec ses 6,1% occupe la deuxième place, suivie par Lille (5,57%).Avec moins de 5% de rentabilité, les villes de Lyon, Bordeaux et Nice se retrouvent en bas du classement.
Paradoxalement, Paris qui enregistre chaque année une augmentation de la demande en logement, ne figure qu’à la quatorzième place des villes les plus rentables avec un retour sur investissement ne dépassant pas les 3,86%.

Les quartiers où l’investissement locatif est le plus rentable

Pour des quartiers situés au sein d’une même ville, la rentabilité n’est pas forcément la même et peut présenter une grande différence.
Au Havre, le quartier de Mont Gaillard se présente comme le plus intéressant pour un investissement locatif, en raison d’une rentabilité de 12% et des prix du mètre carré très attractifs (en moyenne 985 euros).
Canet, Saint Mauront et Notre Dame Limite sont les quartiers les plus rentables de Marseille avec une rentabilité excédant les 8,5%.
Dans les villes les moins rentables, le retour sur investissement dans les quartiers avoisine les 5%. Pour le centre de Lille, la rentabilité est de 6,97%. Elle est respectivement de 5,8% et 5,07% à Santy-La Plaine (Lyon) et à Capucins-Victoire (Bordeaux).
Dans la capitale, le quartier de la Goutte-d’Or qui est le plus rentable, n’enregistre que 4,88% de rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *