Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Le secteur immobilier reste un secteur d’investissement intéressant en toute période. Contrairement aux autres secteurs, il propose en effet des retombés sur le long terme qui permettent d’amortir l’investissement de base. Cette vérité se révèle d’autant plus pertinente en France grâce aux multiples dispositifs mis en place par le gouvernement afin de faciliter les investissements dans l’immobilier locatif. Aujourd’hui, focus sur les avantages d’entreprendre un tel projet dans le secteur de l’immobilier.

Les avantages de l’immobilier locatif en France

Les principaux avantages liés à l’immobilier locatif en France résultent du nouveau dispositif Pinel. Mis en place par la loi Pinel, il vient renforcer l’ancien dispositif Alur.

Grâce à la loi Pinel, les investisseurs immobiliers peuvent profiter d’une défiscalisation particulièrement intéressante sur leur bien s’ils s’engagent à le mettre en location pour une durée minimale de 6 ans.

Cette durée minimale vous permet de profiter d’une réduction d’impôt de 12 % sur le montant d’achat de votre bien immobilier. Si vous poussez cette durée d’engagement à 9 ans, votre réduction passe à 18 %. Finalement, pour un engagement de location de 12 ans, la réduction s’élève à 21 %.

À noter que cette défiscalisation s’applique uniquement aux biens immobiliers neufs. Pour en profiter, vous devez également veiller à ce que votre bien soit loué en tant que résidence principale.

Enfin, vous devez vous engager à respecter les plafonds de loyer qui varient en fonction de la zone dans laquelle se trouve votre bien immobilier. À noter que les plafonds varient de 8,69 à 16,72 euros en fonction de la zone.

Comment assurer son investissement ?

Pour assurer votre investissement, vous devez veiller à ce que votre bien immobilier soit éligible à la loi Pinel.

Pour cela, vous pouvez bâtir un logement conforme aux normes BBC. Cette solution est à privilégier puisqu’elle vous permet de garder un contrôle total sur la réalisation et sur la qualité de votre bien.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter un logement neuf. Cette solution se révèle plus onéreuse puisque le vendeur cherchera à amortir son investissement. Enfin, vous pouvez acquérir un logement inachevé et terminer les travaux pour aboutir à un bien conforme aux normes BBC. Cette solution peut se révéler délicate puisque vous prenez le risque de « corriger » les erreurs du précédent propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *